Titre de la formation : 

Fête de l’imaginaire, formation en animation de la lecture


Type d’activité:

Formation 3 heures


Brève description de la formation :

Comment transformer la simple lecture d’une histoire en une fête qui marquera l’imaginaire des enfants et stimulera leur intérêt pour les livres et la lecture?

Sylvain Dodier, poète et animateur expérimenté, vous convie à vivre vous-même, comme si vous étiez un enfant, une Fête de l’imaginaire.  Une animation/formation festive de sensibilisation à la lecture. S’y alternent la co-création d’une comptine/bestiaire chorégraphiée et la lecture interactive de livres où les animaux sont les personnages principaux.

Jeux d’identification, de déduction, jeux de rimes, de questions-réponses et participation au déroulement de l’histoire par bruitage ou manipulation des livres… autant de manières de susciter l’intérêt des participants.

Une expérience de lecture joyeuse et chaleureuse qui permet aux participants, d’emmagasiner et d’expérimenter un grand nombres de notions et de techniques de lecture à voix haute.

Point central de cette formation, cette expérimentation est prétexte à faire des liens théoriques sur les stratégies d’apprentissage basées sur l’imitation-modélisation interactive. De la sélection des livres, aux techniques de pause de voix et de mise «en forme» d’une lecture, en passant par différentes stratégies corporelles facilitatrices… une multitudes de techniques, trucs et réflexions vous seront partagées. Et, vous serez invité-e à les tester sous l’oeil complice de Sylvain.

À l’image des poupées russes, cette formation festive en sensibilisation de la lecture, dévoilera une Fête qui à sont tour vous donnera envie de faire la fête avec les enfants! Vous en sortirez outillé-e et stimulé-e, soyez-en assuré-e!


Objectifs visés par cette activité :

  • identifier et d’utiliser différentes techniques de lecture interactive destinées aux enfants;
  • nourrir et développer leurs compétences en lecture interactive : lecture à vue, pause de voix, langage corporel;
  • maitriser les notions de base du processus de co-création interactif avec les enfants et de mener une telle action;
  • nommer et mettre en pratique les grandes notions rattachées à l’approche éducative par d’imitation-modélisation;
  • dresser les critères pertinents à l’élaboration d’une sélection de livres à lire ou à offrir aux enfants.

 


Les participants aborderont les éléments de contenu suivants :

  • éléments fondamentaux de l’approche d’imitation-modélisation: le rôle et la responsabilisation de l’animateur/modèle, la congruence du dire et du faire, l’honnêteté de la démarche, la confiance réelle accordée aux apprenants, etc;
  • caractéristiques de la lecture interactive : techniques et théories;
  • techniques de pause de voix et de lecture à vue;
  • éléments fondamentaux du langage non verbal, mise en forme d’une lecture interactive, etc;
  • pourquoi et comment choisir un livre: les critères de sélections d’un livre, qualités littéraires et esthétiques, comment éviter le piège des stéréotypes, etc.

 


Participants visés :

  • responsables ou agentes de soutien pédagogique (CPE-BC);
  • personnel éducateur;
  • RSG;
  • agentes de conformité des bureaux coordonnateurs.

 


Présentation de la personne ressource :

Poète et artiste multidisciplinaire, Sylvain Dodier est un «polyglotte culturel». Ancrée dans «l’aller vers l’autre», sa démarche artistique a débutée par l’oralité. Dans les années 90, alors qu’il s’employait, à titre de Camelot des Salons du livre, à faire découvrir les mots d’autres écrivains aux enfants et aux adolescents du Québec et de la France, ces derniers l’ont convié à écrire pour eux. Il a répondu à l’appel en 1997 en publiant, chez Québec Amérique, ses premiers poèmes destinés à la jeunesse.

Par la suite, d’importantes collaborations artistiques l’ont amené à étendre sa démarche poétique aux approches visuelles, sonores et corporelles. En 2001, de sa rencontre simultanée avec Luc Pallegoix et le numérique, sont nés Empreinte bleue, le site Web SylvainEtLulu.com . Un univers virtuel qui rayonne depuis à travers la francophonie. Il est également reconnu comme spécialiste en développement des publics et en médiation culturelle. Il a participé à la mise en place de nouveaux concepts et d’événements qui ont marqué le panorama culturel de centaines de milliers d’enfants et d’adultes au Canada et en France. À ce titre, il est consultant pour de nombreuses compagnies, organisations et institutions.

Sylvain Dodier est boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Pédagogie

Formation


Communication aux parents


Développement de l'enfant

Langagier et éveil à la lecture et à l'écriture

Physique et moteur

Cognitif

  • À ajouter

Socioaffectif

Neuroscience

Outil de dépistage

Sommeil

Approche / Pédagogie

  • À ajouter

Développement professionnel


Interculturel / multiethnique


Intervention éducative


Observation


Poupons trottineurs


Saines habitudes de vie

Image corporelle

Jeu actif et développement moteur

 

Volet alimentation


Transition scolaire / Préparation-école

⇒ Retour au
Répertoire de ressources