Titre de la formation : 

Mobilisation, reconnaissance et communication


Type d’activité :

Formation 3,5 heures


Brève description de la formation :

L’objectif principal de cette formation consiste à proposer des stratégies et des outils permettant d’exercer un leadership mobilisateur dans le contexte actuel. Pour ce faire, la formation présente l’importance de la communication et la reconnaissance. Ces éléments sont particulièrement utiles dans une organisation en transformation!

Au terme de la formation, les participants auront des notions supplémentaires sur la communication et la reconnaissance ainsi que des trucs pratiques pour déployer les stratégies optimales. De plus, il sera démontré que ce ne sont pas des tâches supplémentaires qui s’ajoutent à leur horaire déjà chargé! Il s’agit plutôt de pratiques qui s’intègrent aux activités quotidiennes.

Tout au long de la formation, les participants auront l’occasion de réfléchir sur les diverses situations qu’ils rencontrent. Une partie de la formation sera consacrée à des exercices pratiques ainsi que des discussions entre collègues leur permettant de se positionner sur leur capacité à communiquer et à démontrer de la reconnaissance. Ceci leur permettre aussi d’échanger sur les bonnes pratiques. Ils seront en mesure d’identifier leurs forces et les leviers qui leur permettront d’atteindre les résultats souhaités et faciliter la transition.


Objectifs visés par cette activité :

  • sensibiliser les gestionnaires à l’importance de la communication et la reconnaissance en période de transition;
  • explorer les impacts de la communication et la reconnaissance sur la mobilisation
  • développer une compréhension commune et des stratégies concernant la communication et la reconnaissance;
  • favoriser les échanges sur ses sujets;
  • inciter chaque gestionnaire à prendre des actions concrètes liées à la communication et la reconnaissance.

 


Les participants aborderont les éléments de contenu suivants :

  • défis en période de transition;
  • importance d’exercer un leadership mobilisateur (incluant la présentation d’un modèle de leadership positionnant l’importance de la reconnaissance);
  • diverses formes de reconnaissance et leurs effets;
  • stratégies de communication efficaces;
  • bonnes pratiques de communication et de reconnaissance;
  • exercices de réflexion et discussions permettant de réfléchir sur ses propres situations et discuter des bonnes pratiques.

 


Participants visés :

  • administrateurs;
  • personnel de direction;
  • responsables ou agentes de soutien pédagogique (CPE-BC);
  • personnel administratif.

 


Présentation de la personne ressource :

Marival Gallant

Possédant plus de 20 ans en animation/formation en organisation, Marival Gallant détient une vaste expérience en gestion, en développement organisationnel, en coaching et en gestion du changement.

Reconnue pour son écoute, son dynamisme et sa détermination, Marival Gallant sait s’adapter auprès de multiples clientèles et contextes d’animation. Étant passionnée par le défi de contribuer au développement des personnes, des équipes et des organisations, elle a notamment animé plus d’une centaine de programmes de formations auprès de gestionnaires et professionnels dans divers domaines (public, parapublic, municipal et privé).

Eric Girard

Formateur dynamique, on apprécie sa capacité d’adaptation, son habileté à rendre concrets et applicables les différents concepts et à impliquer les apprenants dans leurs apprentissages. Monsieur Girard possède une impressionnante feuille de route dans plusieurs secteurs de la psychologie industrielle et de la recherche. Il a participé à des mandats de gestion du changement, gestion et optimisation de la performance, gestion de la relève et développement de formation. Il a été impliqué dans divers types d’entreprises publiques et privées œuvrant dans les secteurs variés (fonction publique, pharmaceutique, communication, défense, manufacturier, réseau de la santé et autres). Il a reçu une formation de psychologue organisationnel et de la cognition. Il possède un doctorat de l’Université Laval, diplôme obtenu en 1999.

Gestion

Formation


Communication


Développement personnel et professionnel

 


Efficacité au travail et leadership

 


Équipe de travail


Gestion du personnel

⇒Retour au
Répertoire des ressources