Bannière
Bannière mobile
Programme de développement professionnel- 2019-2020

 Formations obligatoires RSG -> REPORTÉES ( Dates à venir) 

Inscription en ligne seulement.

Il vous est possible de sélectionner les formations individuellement via les liens ici-bas ou le forfait  de 6 formations en cliquant sur le lien que voici: 

 

Rabais de 155$ à l’achat de l’ensemble des formations   → Total pour les 6 formations = 475$ + taxes (Total à la pièce = 630$ + taxes taxes)- REPORTÉES 

                                                                                                                                                   

Hygiène et salubrité alimentaire (MAPAQ)                 3,5 h                     55$- REPORTÉE

     Samedi 4 avril 2020, de 8h30 à 12h

 

             Formateur autorisé par le MAPAQ :  Michel Demers

 

Description de la formation :

En conformité avec les exigences du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, cette formation permettra de reconnaître sa part de responsabilité à l’égard de la manipulation des aliments et de leur innocuité. Les participantes seront en mesure d’appliquer les bonnes pratiques et de respecter les exigences de la manipulation des aliments.

  • Les températures de conservation des aliments.
  • Les méthodes de travail pour éviter la contamination des aliments.
  • Les principes généraux d’hygiène des manipulateurs alimentaires.
  • Les procédures de nettoyage, d’assainissement ou de désinfection du matériel et de l’équipement.
  • Les sources environnementales de contamination des aliments.

 

 L’Alimentation de l’enfant de 0 à 5 ans                            3 h                      50$- REPORTÉE

 

      Mercredi 8 avril 2020, de 18h30 à 21h30

 

 

 Formatrice : Janie Blais-Bélanger

Diplômée de l’Université de Montréal, Mme Blais-Bélanger est titulaire d’une maîtrise en nutrition ayant permis d’explorer les motivations et les perceptions alimentaires des jeunes. Elle est actuellement nutritionniste à l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé où elle a pour mission de transmettre ses connaissances et son enthousiasme pour les saines habitudes de vie. Son   approche simple de la saine alimentation, misant sur l’équilibre et le plaisir de manger, favorise des formations enrichissantes, concrètes et dynamiques.

Description de la formation :

Cette formation permettra à la responsable de service de garde en milieu familial de bien comprendre l’importance de son rôle dans l’alimentation des tout-petits. Elle pourra acquérir les connaissances nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins des enfants et faire la promotion d’une saine alimentation.

Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Recommandations du Guide alimentaire canadien
  • Cadre de référence Gazelle et Potiron
  • Besoins nutritionnels des enfants et menu équilibré
  • Contexte des repas et partage des responsabilités
  • Choix des aliments (lecture de l’étiquette nutritionnelle)
  • Collaboration avec les parents
  • Allergies et intolérances alimentaires
  • Prévention de l’étouffement

  

Santé et sécurité en service de garde en milieu familial      6 h         80$- REPORTÉES

      Jeudi 16 avril et mercredi 22 avril 2020, de 18h30 à 20h30       + 2 h de travail personnel à la maison

 

Formatrice : Caroline Allie

Mme Allie est détentrice d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance et d’un microprogramme en Accompagnement du personnel éducateur en service de garde. Elle cumule près de 21 ans d’expérience dans le réseau des Centres de la petite enfance.  Elle a été éducatrice et agente de conformité dans un bureau coordonnateur. Elle a aussi travaillé à l’application du programme éducatif, en passant par le partenariat avec les parents, à la mise en application de la règlementation dans les milieux familiaux et en soutien aux RSG pour le développement global des enfants. Présentement, elle est agente de soutien pédagogique dans un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial et personne-ressource en petite enfance au RCPECE.  Le tout dans une optique de co-développement et de partenariat professionnel.

Description de la formation :

Cette formation permettra à la responsable de garde en milieu familial de se sensibiliser à l’importance de la prévention en santé et sécurité ainsi qu’à son rôle dans la promotion des saines habitudes de vie.

En conformité avec la réglementation du Ministère de la famille et les recommandations de Santé Canada, les sujets suivants seront abordés :

  • Saines habitudes de vie, sommeil et activité physique : liens avec « Gazelle et Potiron »
  • Procédure d’évacuation
  • Prévention des accidents à l’intérieur et à l’extérieur : incendie, sécurité aquatique, sécurité routière, visite au parc…
  • Équipements et mobiliers sécuritaires (trousse de premiers soins, liste téléphonique, mobilier adapté à l’âge des enfants)
  • Maladies infantiles : contagion, prévention, cas nécessitant une exclusion
  • Gestion du dossier médical individuel : exigences ministérielles, contenu (protocoles, autorisations parentales), administration des médicaments.

  

  → Le développement de l’enfant                        12 h                         160$ – REPORTÉES

 

   Samedi 25 avril, de 9h à 12h et samedi 9 mai 2020, de 8h30 à 12h30      + 5 h de travail à la maison

 

 

Formateur : Yves Lambert

Lambert a une expérience de plus de 35 ans dans le domaine de la petite enfance et de la famille. Il possède un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance; un diplôme de 2e cycle en andragogie (formateur d’adultes) et une maîtrise en éducation et en enseignement. Il a rempli le rôle d’éducateur pendant près de 10 ans dont 3 ans comme responsable d’une prématernelle dans une approche non scolarisante. Il a ensuite agi comme agent de soutien pédagogique auprès des responsables de services de garde pendant 25 ans. Son souci constant de répondre aux besoins des enfants et des familles l’a conduit à mettre sur pied divers projets notamment, un service de garde médicalisé. Il a également développé une expertise pour favoriser l’intégration des enfants avec besoins particuliers. Il a agi comme personne-ressource auprès d’organismes en lien avec la petite enfance et les familles. Il a entre autres siégé sur le comité du Ministère de la Famille pour la mise en place du programme éducatif des services de garde du Québec et de sa mise à jour. Il a été chargé de cours et mentor à l’UQTR. Il est formateur depuis plus de 20 ans dans le domaine de la petite enfance et de la famille.

Description de la formation :

Cette formation a pour but d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant en étudiant les étapes significatives de son évolution entre zéro et cinq ans. La compréhension de ces étapes permettra de mieux répondre à ses besoins en adaptant les interventions éducatives et ainsi le soutenir dans son évolution.

Objectifs visés par cette activité :

  • Connaître les étapes du développement de l’enfant
  • Identifier les besoins de l’enfant selon ces étapes
  • Faire le lien entre le développement, les besoins et l’adaptation de l’enfant en service de garde
  • Apprendre à observer pour mieux identifier les besoins et adapter les interventions éducatives

 

 Rôle et responsabilités de la responsable de service de garde en milieu familial    6h      80$ –  REPORTÉES

    

Mercredis 13 et 20 mai 2020, de 18h30 à 21h30 

 

Formatrice : Vicky Lenneville

Mme Lenneville œuvre dans le réseau des services de garde depuis 1994. Formatrice depuis près de 10 ans, elle détient un diplôme en éducation spécialisée et en éducation en petite enfance.  Elle a été tour à tour RSG, éducatrice, chargée de projet au développement des places en milieu familial et conseillère pédagogique en CPE.  Elle travaille actuellement comme agente conseil en soutien pédagogique et technique et agente à la conformité dans un bureau coordonnateur de services de garde en milieu familial.

Description de la formation :

Dans cette formation, plusieurs facettes du travail de la responsable en service de garde seront explorées. Le choix de cette profession fait appel à de nombreuses compétences et aptitudes professionnelles. La participante pourra prendre conscience de la grande importance de son rôle et de l’engagement majeur que comporte sa présence auprès des enfants.

 

Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Vision globale du travail de RSG
  • Les qualités d’une RSG
  • Tâches, rôle et responsabilités de la RSG
  • Éthique professionnelle
  • Dossier éducatif et portrait de l’enfant
  • Collaboration avec les parents
  • Rôle et responsabilités du bureau coordonnateur
  • Collaboration avec le bureau coordonnateur

 

 

 

  Programme éducatif : Accueillir la petite enfance    18 h             205$- REPORTÉES

      Samedi 23 mai 2020, de 9h à 16h, Samedi 6 juin 2020, de 9h à 12h et Mardi 16 juin 2020, de 18h30 à 21h30 + 6h de travail personnel à la maison                   

     

 

 

Formatrice : Vicky Lenneville

Mme Lenneville œuvre dans le réseau des services de garde depuis 1994. Formatrice depuis près de 10 ans, elle détient un diplôme en éducation spécialisée et en éducation en petite enfance.  Elle a été tour à tour RSG, éducatrice, chargée de projet au développement des places en milieu familial et conseillère pédagogique en CPE.  Elle travaille actuellement comme agente conseil en soutien pédagogique et technique et agente à la conformité dans un bureau coordonnateur de services de garde en milieu familial.

***Les participantes doivent apporter le programme éducatif Accueillir la petite enfance ***

Description de la formation :

Cette formation a pour but de soutenir l’appropriation du programme éducatif Accueillir la petite enfance, édition 2019 afin d‘appliquer les nouvelles exigences de la Loi et du Règlement sur les Services de garde éducatifs à l’enfance.  C’est à partir de présentations faisant appel aux connaissances des participantes, de vidéos d’observation, d’exercices individuels et de discussions de groupe que les thèmes suivants seront abordés :

  • Les fondements théoriques et principes de base
  • Les champs d’intervention et les moyens d’intervention
  • L’utilisation du programme éducatif comme outil de travail quotidien pour l’amélioration continue de la qualité éducative des services offerts aux enfants et à leurs familles.
  • La rédaction du programme éducatif de la RSG

 

                                                                                                                                               

 

Formation en « Mentorat »

Le développement des enfants
Formation destinée aux responsables et assistantes en services de garde
éducatifs

« Mentorat » Répartition des 12 heures
• 3 h de présence en salle
• 5 h de lecture et de recherche à la maison; à votre rythme
• 3 h de présence en salle
• 1 h d’examen

En conformité avec le nouveau programme éducatif du Ministère Famille, cette
formation permet d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant en
étudiant les étapes significatives de son évolution entre zéro et cinq ans selon les
4 sphères du développement de l’enfant.

La compréhension de ces étapes permettra de mieux répondre à ses besoins en
adaptant les interventions éducatives et ainsi le soutenir dans son évolution.
Connaître le développement de l’enfant et savoir l’observer facilitent le travail
auprès des tout-petits en augmentant la qualité des interventions éducatives.

****Cette formation est offerte à partir de 3 inscriptions.

Coût : 160$+tx payable afin de réserver sa place pour la formation

Pour toutes demandes de formation, veuillez joindre Josée Brochu au (819) 566-7131 poste 203 ou au pedagogie@cpe-estrie.org