Bannière
Bannière mobile
Programme de développement professionnel- 2019-2020

Formation en salle destinée au personnel éducateur

Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle

Yves Lambert, formateur et chargé de cours en petite enfance. 

Le samedi 26 octobre 2019 de 9 h à 16 h

La transition vers la maternelle est un passage de vie important pour le développement global de l’enfant et sa réussite éducative. Ce passage est une préoccupation partagée autant chez les intervenantes en service de garde, les directions d’école qu’auprès des parents.

Quel est le rôle de chacun des acteurs impliqués pour une transition réussie vers la maternelle? Quelle sont les composantes gagnantes? Quels sont les éléments qui favorisent l’entrée à la maternelle? Quels sont les risques d’une scolarisation trop hâtive? Comment soutenir et rassurer les parents vers cette étape importante? Cette formation a pour but d’explorer ces différents questionnements afin de vous soutenir dans votre rôle éducatif auprès des enfants de cet âge et leurs parents.

Elle est offerte tant pour les éducatrices que pour les <<responsables de services de garde>> en milieu familial qui se préoccupent de la préparation à l’école de leurs enfants âgés de 4 ans. 

Cette formation est préalable à la table éducative de réinvestissement sur la transition scolaire 2019-2020

Coût :

Membre: 75 $ + tx

Non membre: 97,50 $ + tx

Inscription 


Mieux comprendre en vue de mieux intervenir auprès des enfants autistes afin de favoriser leur plein développement

Caroline Gelly : Intervenante soutien aux familles, aux personnes autistes et adjointe à la direction

Le Lundi 4 novembre 2019 de 18h30 à 21 h 30 

Une description complète du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), en expliquant :

  • Les trois grades de sévérité possible ;
  • Le fonctionnement du processus sensoriel : hypersensibilité, hyposensibilité, le traitement de l’information ;
  • Les manifestations possibles en petite enfance ;
  • Les interventions de base ;
  • L’adaptation de l’environnement ;
  • L’importance de la structure (horaire, routine, etc.) ;
  • L’anxiété vécue par les enfants TSA ;
  • Les outils de base (gestion des émotions, gestion du temps, etc.) ;
  • Quoi faire lors d’une désorganisation.
Coût :

Membre: 45 $ + tx

Non-Membre : 60 $+ tx

Inscription 


Éveil à la pédagogie Montessori pour les enfants d’âge préscolaire
 
 
Sylvie Labrie. Enseignante depuis 1979 et particulièrement au préscolaire Montessori depuis 1990.
Personne-ressource pour les services de garde.
 
 
Le Samedi 9 novembre 2019 de 9 h à 16 h

202, rue Aberdeen,Sherbrooke, QC J1H 1W3

 

Dans la présentation pédagogie Montessori, vous pourrez prendre connaissance des grandes lignes de la philosophie (adaptée à la petite enfance). Ces théories pédagogiques vous seront illustrées, par la découverte de matériel concret, inspirant et facilement réalisable dans votre milieu; par la présentation du mode de fonctionnement de ce même matériel, en interaction avec la formatrice.

Cette formation aura lieu à l’intérieur d’une école Montessori soit la « Casa Montessori »  de Sherbrooke afin de faciliter la démonstration de l’utilisation du matériel et son approche éducative.

Il est possible d’avoir une suite à cette formation afin d’aller plus loin dans cette approche éducative; n’hésitez pas à nous contacter pour manifester votre intérêt. **

 

Coût :

Membre: 75$+tx

Non-Membre : 97,50$+tx

Inscription 


L’écoute bienveillante, un chemin pour sortir du conflit!(Selon la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé)

Valérie Duarte : Formatrice et coach en communication relationnelle (Méthode ESPERE de Jacques Salomé); 30 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance, formatrice et accompagnatrice.

Le Samedi 16 novembre 2019 de 9 h à 16 h

Les neurosciences nous prouvent aujourd’hui que la qualité des relations que nous entretenons avec les enfants est déterminante pour leur développement global.

Ces recherches confirment en effet, qu’une relation bienveillante, empathique, aimante, soutenante est fondamentale pour permettre au cerveau de l’enfant, d’évoluer de façon optimale.

Elles nous démontrent aussi que les rapports conflictuels entre l’adulte et l’enfant ont un impact nuisible sur le cerveau de celui-ci.

Il est donc essentiel pour nous, les adultes qui accompagnent les enfants au quotidien, d’apprendre les clés de l’écoute bienveillante, de la communication relationnelle, non violente.

La Méthodes ESPERE® de Jacques Salomé propose des concepts, des outils concrets et des règles d’hygiène relationnelle qui nous permettent de développer et d’entretenir des relations harmonieuses avec notre entourage et tout particulièrement avec les enfants.

 

 Coût :

Membre: 75$+tx

Non-Membre : 97,50 $+tx

Inscription


Mieux soutenir nos garçons

Josée Brochu et Stéphane Caron, formateurs en petite enfance et éducateurs spécialisés.

Le samedi le 7 décembre 2019 de 9 h à 12 h

L’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) révèle qu’un enfant sur quatre est vulnérable lors de son entrée à l’école. La proportion de garçons en difficulté étant plus grande que celle des filles, nous devons intervenir afin de favoriser l’égalité des chances.

En effet au Québec, comparativement aux filles, les garçons présentent plus fréquemment des difficultés d’adaptation dans les milieux de garde et à l’école et sont plus nombreux à présenter des zones de vulnérabilité dans leur développement. Notre formation vise à bonifier les pratiques éducatives auprès des garçons, de manière à mieux répondre à leurs besoins et à les soutenir plus efficacement dans leur développement. Suite à cette formation, vous serez en mesure de proposer un encadrement et un environnement qui permettent aux garçons de mieux développer leurs compétences sociales, facteur clé dans leur adaptation et leur réussite scolaire. Vous serez également en mesure de concilier la réalité des filles et des garçons pour soutenir leur plein potentiel et leur unicité.

Coût:

Membre: 45$+tx

Non-Membre : 60$+tx

Inscription 

** Le cadre ainsi que les fiches sont disponibles sur notre site internet, voir documentation


Introduction à l’ASQ et l’ASQ/SE (Ages and Stages Questionnaires et Ages and Stages Questionnaires : Social Emotional).

Annie-Claude Dubé, diplômée universitaire en éducation et en gestion des organisations, dans le réseau de la petite enfance depuis plus de 20 ans. Annie-Claude poursuit son cheminement en psychopédagogie. Elle bâtit son expérience sur le terrain, mais également en accompagnement des équipes de travail dans la réflexion de leurs intentions pédagogiques. Madame Dubé travaille en partenariat avec l’UQTR afin de maximiser les pratiques inclusives de qualité.

Le mercredi 8 janvier 2019 de 13h à 16h

et

Le mercredi 8 janvier 2019 de 18h30 à 21h30

Cette formation est d’une durée de 3 heures.

L’ASQ présente de solides propriétés scientifiques, elle remplace la grille d’observation et le questionnaire maison utilisés par les intervenantes dans le but de dépister des retards de développement. Elle comprend 21 questionnaires couvrant la période de 2 à 60 mois et traitant les cinq domaines de développement de l’enfant. Les scores permettent de déterminer si les résultats de l’enfant se situent dans une zone de confort (développement adéquat), une zone à surveiller (développement à surveiller) ou une zone de référence (développement nécessitant une référence). Cet instrument n’est pas une épreuve diagnostique. Il a pour but d’identifier si un enfant a besoin d’une évaluation plus approfondie. L’atelier permet de présenter les avantages de dépister, de connaitre l’ASQ et l’ASQ/SE et sa façon de l’administrer et de l’interpréter. De plus, elle présente comment utiliser les résultats pour agir.

Prenez note que cet outil est un outil de détection et non un outil pour soutenir le développement de l’enfant sur un continuum.

Coût :

Membre: 45 $ + tx

Non-Membre : 60 $+ tx

Inscription à la formation de 13h à 16h

Inscription à la formation de 18h30 à 21h30


Les attitudes et les pratiques inappropriées en milieu de garde

Alexandra Poirier, formatrice, psychoéducatrice et membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec, Alexandra a exploré plusieurs domaines d’intervention à travers une multitude d’expériences professionnelles : milieux de la santé et des services sociaux, scolaires et communautaires. De plus, elle offre des services de psychoéducation à domicile.

Le Samedi 18 janvier 2020 de 9 h à 12 h

ET

Le Samedi 15 février 2020 de 9 h à 12 h

Réfléchir ensemble pour mieux intervenir- prévention et stratégies pour accompagner les éducateurs(trices) et les responsables en service de garde éducatif dans le développement d’une approche éducative positive.

Formation qui porte sur les attitudes et les pratiques inappropriées en milieu de garde, conformément aux modifications de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance effectuée en décembre 2017. Cette formation cadre avec les nouvelles intentions gouvernementales en matière de qualité.

En plus de permettre l’exploration de stratégies éducatives positives afin d’intervenir adéquatement auprès d’un enfant, cette formation a pour but d’entamer une réflexion quant à l’utilisation de ce genre de pratique en milieu de garde. Les éducateurs(trices) seront notamment en mesure de peaufiner leurs interventions auprès des enfants, en développant leur réflexe clinique.

Coût :

Membre: 75$ + tx

Non-Membre : 97,50$ + tx

Inscription


TERMINÉ- Rôles et responsabilités de l’accompagnatrice en service de garde éducatif (pour les responsables de l’accompagnement des enfants à besoins particuliers)

Maryse Paradis, Chef d’équipe qualité pour Servir Plus, évaluation de la qualité au MFA et ancienne directrice des installations en CPE. Elle a également fait parti du projet de recherche « Enfants tous différents, tous gagnants » mené par l’UQTR.

Le jeudi 26 septembre 2019 de 13 h 30 à 16 h 30

Chaque enfant est unique, ils ont tous des besoins particuliers, mais certains nécessitent des adaptations spécifiques et de l’accompagnement pour parvenir à soutenir leur inclusion dans le groupe.

Cette formation s’adresse aux accompagnatrices, soit les personnes des services de garde qui accompagnent l’enfant, les parents et le service éducatif dans l’accueil de l’enfant ayant des besoins particuliers.

Elle permettra à ces personnes de bien comprendre leurs rôles et responsabilités auprès de tous : enfants, personnel du service de garde, parents et partenaires externes. Cette formation vise à outiller les participantes dans la rédaction et la révision du plan d’intégration pour enfant handicapé tel que demandé par le Ministère de la Famille et des Aînés et l’actualisation de celui-ci. De plus, les participantes réfléchiront sur les attitudes à adopter pour favoriser la posture d’accompagnement. Enfin, la formation présentera des outils concrets pour vous soutenir dans l’accompagnement du milieu et de l’enfant.

Cette formation est en lien avec le programme éducatif et le développement de l’enfant afin d’être conforme aux exigences de l’article 59 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Coût :

Membre: 45 $ + tx

Non membre: 60 $ + tx

Inscription