Bannière
Bannière mobile
Conférences

S’arrimer à l’immaturité du cerveau des enfants par une approche positive

Le regroupement des CPE des Cantons de l’Est, en collaboration avec la Direction de la Santé Publique de l’Estrie, est heureux de vous présenter la conférence avec monsieur Robillard. Cette conférence est une prémisse qui vous aidera à bien connaître et comprendre les bases et les fondements de l’intervention positive.

Pour véritablement respecter et prendre soin de l’enfant, il est fondamental de comprendre que son cerveau est immature et hypersensible aux interventions positives et négatives de chaque adulte. Le cerveau de l’enfant est malléable, en tant qu’adulte nous pouvons faire une différence dans la formation de cet organe et ainsi assurer un développement optimal chez l’enfant. C’est pourquoi, il est primordial d’intégrer dans sa pratique quotidienne des interventions positives faites d’empathie, de bienveillance et de saine fermeté afin de bien l’accompagner dans ses réactions émotionnelles et comportementales.

Venez découvrir avec nous comment accompagner l’enfant pour favoriser le développement de son cerveau et pourquoi une présence bienveillante peut faire toute la différence. Venez poser un regard sur la bienveillance que vous avez envers les enfants, mais également envers vous.

Cette conférence s’adresse aux parents, au personnel des services de garde éducatifs, aux intervenants œuvrant auprès des enfants de 0-8 ans et de leur famille et à toutes personnes intéressées par le sujet.

Conférencier : Richard Robillard, psychopédagogue, formateur, consultant.

Richard Robillard est conférencier et chargé de cours au programme de deuxième cycle de l’université de Sherbrooke, faculté d’Éducation. Il est engagé dans le monde de l’éducation et de la formation depuis plus de 50 ans. Monsieur Robillard est également un des formateurs de la nouvelle orientation de la Direction de la Santé publique de l’Estrie offerte aux services de garde éducatifs et aux milieux scolaires : L’intervention positive.

Conférence du 29 octobre 2019 –  Document Conférence- Richard Robillard 

Conférence 15 Avril 2020– REPORTÉE

Conférence 6 mai 2020– REPORTÉE