Bannière
Bannière mobile
Conférences

« Mieux soutenir nos garçons »,
une question d’équilibre entre leur besoin énergique et leur vulnérabilité, comment s’y adapter?


Vous vous êtes déjà posés les questions suivantes:

Qu’est-ce qui relève du préjugé et qu’est-ce qui relève de la réalité?
Quels sont les vulnérabilités de nos garçons? Y-a-t-il vraiment une différence avec les filles?Comment s’y prendre pour favoriser l’identité masculine sans brimer?
Je permets ou pas les jeux de bataille?

Nos conférenciers vous éclaireront sur les nouvelles statistiques chez nos garçons, vous brosseront un portrait des différences garçons/filles, vous amèneront à percevoir et à concilier à la fois le côté vulnérable et le côté énergique de nos garçons.

Vous sortirez de cette conférence avec une vision différente et de nouvelles attitudes pour diminuer la vulnérabilité présente chez nos petits garçons. Bien que l’accent soit mis sur les garçons, les filles seront également partie prenante de cette conférence. L’objectif n’est pas de diviser, mais de concilier ces deux réalités avec bienveillance!


Objectifs visés par cette activité :

Porter un regard différent sur l’encadrement et l’environnement à offrir aux garçons pour  leurs permettent de mieux développer leurs compétences sociales.


Participants visés :

  • personnel de direction;
  • responsables ou agentes de soutien pédagogique (CPE-BC);
  • personnel éducateur;
  • RSG;
  • parents.

Document de la conférence/formation : Mieux soutenir nos garçons

François Vaillancourt

Il œuvre dans le domaine de la petite enfance depuis bon nombre d’années durant lesquelles il a tenu des fonctions d’éducateur, d’agent de soutien pédagogique et de formateur. Il a également collaboré à la valorisation de l’engagement paternel en tant qu’animateur dans un centre de ressources périnatales et parentales. Il fait partie de l’équipe de formateurs du Regroupement des CPE des Cantons de l’Est depuis 2000 et est actuellement conseiller pédagogique au CPE Le p’tit Gadu situé à Sherbrooke.

Josée Brochu 

Éducatrice spécialisée (TES Cégep de Sherbrooke)
Éducatrice à l’enfance (AEC Cégep de Sherbrooke)

J’ai 26 ans d’expérience auprès des enfants, 10 ans comme éducatrice en milieu scolaire, 16 ans comme RSG et je suis maman depuis 20 ans !

Je suis une éducatrice engagée et passionnée par le développement des enfants, j’ai à cœur la qualité de vie au quotidien. J’ai aussi un grand souci de bien préparer les enfants pour l’entrée à l’école.

Après avoir observé les enfants pendant de nombreuses heures, cumulé plusieurs formations de perfectionnement, accompagné en stage plusieurs étudiantes comme éducatrice-guide, me voilà disponible pour vous accompagner dans votre cheminement professionnel. Je forme les professionnels de la petite enfance à mieux soutenir les garçons, à stimuler le développement de la motricité fine en prévision des activités scolaires et en optimisation du jeu libre.

Stéphane Caron 

Éducateur spécialisé (TES Cégep de Sherbrooke)
Éducateur à l’enfance (AEC Cégep de Sherbrooke)

Je suis éducateur auprès des enfants depuis 26 ans. Les 11 premières années en milieu scolaire, 8 ans pour le Centre Jeunesse de L’Estrie et 14 ans dans les CPE. J’ai été éducateur, conseiller à la pédagogie, directeur adjoint, directeur général par intérim, directeur d’installation et présentement conseiller qualité au Regroupement des CPE des Cantons de l’Est.

Père de deux garçons, je suis un passionné de la petite enfance, toujours à la recherche du mieux-être des tout-petits. À travers mes années d’expériences, j’ai eu la chance de suivre plusieurs formations dont un microprogramme en accompagnement du personnel éducateur à l’Université de Sherbrooke. Je m’intéresse à tout ce qui me permet d’améliorer mes pratiques. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que je vous accompagne dans la formation Mieux soutenir les garçons.

Je suis éducateur en service de garde depuis plus de 25 ans. En plus d’avoir complété ma formation dans le domaine, j’ai étudié le travail social, ce qui représente un complément non négligeable à mon rôle d’éducateur. De plus, j’ai eu le plaisir de participer à l’élaboration et à la présentation de la formation « L’identité de garçons en service de
garde ». Mes présentations ont toujours été teintées d’humour et truffées d’exemples tirés du quotidien. Au plaisir de vous rencontrer!

Pédagogie

Formation


Communication aux parents


Développement de l'enfant

Développement global

 

Langagier et éveil à la lecture et à l'écriture

 

Moteur

 

Neuroscience

 

Outil de dépistage

 

Socioaffectif

 

Sommeil


Développement professionnel


Interculturel / multiethnique


Intervention éducative


Multiâge


Observation


Poupons trottineurs


Programme éducatif


Saines habitudes de vie

Image corporelle

 

Jeu actif et développement moteur

 

Volet alimentaire


Transition scolaire / Préparation-école

⇒ Retour au
Répertoire de ressources