Accueil RCPECE Formation Emplois Documentation RechercheCPE
Qui sommes-nous?
Nos objectifs
Nos services
Nos partenaires
Dossiers chauds
Notre jargon
Notre babillard

 

 

Qui sommes-nous


Coordonnées
1947, rue Belvédère Sud - Sherbrooke, Qc - J1H 5Y3
Téléphone : 819 566-7131
Courriel : rcpece@cpe-estrie.org
Télécopieur : 819 566-5930



Heures d'ouverture des bureaux du RCPECE :
de 9 h à 16 h du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 14h
 
Heures d'ouverture des bureaux du Service de remplacement des Cantons de l'Est :
 de 9 h à 14 h, du lundi au vendredi, sur rendez-vous seulement 

L'équipe
Les membres du CA
  • Lyne Bélanger, directeur général du CPE Tout petit, toute petite, présidente
  • Johanne Rioux, directrice générale du CPE Les Stroumps, vice-présidente
  • Karine Descôteaux, directrice générale du CPE  Manche de pelle, trésorière
  • Isabelle Bonneville,  éducatrice spécialisée au CPE Le Bilboquet, secrétaire
  • Rita Londero, enseignante au département de techniques d'éducation à l'enfance du Cégep de Sherbrooke, administratrice
  • Maryse Paradis, directrice adjointe au CPE Magimo, administratrice
  • Fabrice Thibault, directeur adjoint à la pédagogie et à la qualité des services du CPE Fleurimont, administrateur
Mission

Depuis sa création, en 1977, le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est répond aux besoins de ses membres, dans le cadre de sa mission qui est de promouvoir et soutenir des services de garde éducatifs et de qualité, à but non lucratif, géré par les parents et le personnel qui y travaille. Le Regroupement est un organisme communautaire régional qui rassemble les centres de la petite enfance (CPE des Cantons de l'Est et les bureaux coordonnateurs de la garde en  milieu familial (BC).

Le Regroupement est un lieu d'échange, de concertation et de représentation sur la qualité et le financement des services de garde et sur l'amélioration des conditions de travail du personnel. Il a développé des services et des outils, favorisé la concertation et le partage d’expertises et doté la région d’une force de représentation, tant au niveau provincial que régional.

Le Regroupement se veut à l’image de ses membres : Chaque CPE contribue à nourrir la réflexion et la représentation du Regroupement. En valorisant le réseautage entre CPE, le Regroupement favorise l’émergence de solutions novatrices et l’accès à la richesse d’expertises du réseau des CPE de l’Estrie et de tout le Québec.

Les membres

Les 49 CPE des Cantons de l’Est et les 9 Bureaux coordonnateurs de garde en milieu familial du territoire sont membres du Regroupement. À cela s’ajoute 2 membres sociétaires soit le département d’éducation à l’enfance du collège de Sherbrooke et Famile Plus. Nos membres offrent 3849 places en installation répartie dans 71 installations sur tout le territoire. Les 9 bureaux coordonnateurs offrent au total 5541 places en milieu familial.
 
Plus de 10 000 familles réparties dans les 71 installations ou les quelques 950 responsables en milieu familial font partie de notre réseau!